Bientôt les bâtiments intelligents à Lyon

Accueil

Hikari signifie lumière en japonais. C’est le nom du grand projet qui va marquer un tournant dans l’architecture lyonnaise. Cet ilot immobilier de 12 000m2 situé au cœur de la Confluence, tout prêt de la place nautique sera le premier des trois bâtiments dit « intelligent ». Ces bâtiments ont une énergie positive mixant commerce, logement et bureaux conçus selon des technologies japonaises. « Ces bâtiments approvisionnent la lumière du soleil comme source d’énergie naturelle et renouvelable, explique Denis Mazoyer, directeur général délégué de Bouygues Immobilier. Les pôles clefs qui consomment le plus d’énergie dans les bureaux sont la climatisation et la lumière. L’architecture utilisera une façon bien particulière pour ouvrir et fracturer les façades afin de faire entrer le plus de lumière possible. »
Des panneaux photovoltaïques vont également être placés sur les toitures et les façades, ainsi qu’un système de géothermie afin d’aller puiser de l’eau directement de la Saône ! Cette eau, qui sera refroidie, servira à climatiser les bureaux.
Encore plus étonnant ; c’est de l’huile de colza qui permettra de couvrir 80% des consommations électriques et 90% des besoins en chauffage sur le site. En réalité, Hidéo Hato souligne que le bâtiment pourra produire plus d’électricité qu’il n’en produit.
Ce nouveau type bâtiment pourrait-il être un nouveau mode d’approvisionnement en électricité ? Pour le moment, la livraison de cet ilot à énergie positive est prévue en 2015. Grande première pour Lyon, et même pour l’Europe !Batiment intelligents

Les commentaires sont désactivés.

Lyon
Aujourd'hui
Temps clair
Vent : 1.7 km/h
Humidité : 57%