4 ans et 1,2 milliard de dollars: la plus grande tour du monde

Accueil

Kingdom-Tower

Ces chiffres hallucinants se rapportent à la plus grande tour du monde jamais construite ! Début mai 2014, la première pierre a été posée de l’hypothétique tour d’un kilomètre.

Toujours plus grand, toujours plus fort, bref toujours plus… Le but était de détrôner le record obtenu par Dubaï, avec Burj Khalifa et ses 830 mètres. Kingdown Tower se situera à Djeddah au bord de la mer rouge en Arabie Saoudite.

Sa touche d’originalité est sans doute sa terrasse située au 157ème étage (sur 210 environ). Il sera possible d’y accéder par le biais d’ascenseurs qui circuleront au rythme de 10 mètres par seconde. Déconseillés aux sensibles…

Le budget est initialement de 1,2 milliards de dollars, soit 868 millions d’euros.

D’après Saudi Gazette, un demi millions devrait être englouti par le béton et les 80 000 tonnes de métal. Financée par une holding du prince saoudien, la tour Kingdown Tower espère créer un centre commercial et attractif à l’entrée de villes saintes comme Médine.

Cependant, vouloir montrer sa puissance économique par le biais de building est-il bon  présage ? Pas vraiment. « L’indice gratte ciel », élaboré en 1999 est un indice qui met en corrélation crise et financière et construction de grands buildings.

L’Inde est à sa deuxième tour la plus grande du monde, et l’Asie en général, depuis les années 2000. « Selon l’analyste, Andrew Lawrence, le gratte-ciel serait le symptôme d’une propension au mal-investissement, à la spéculation et à la croissance monétaire. Or la Chine connaît actuellement une bulle immobilière sans précédent, qui a donné naissance à de véritables villes fantômes. »

Les commentaires sont désactivés.

Lyon
Aujourd'hui
Pluie
Vent : 4.9 km/h
Humidité : 91%