Foncia fronce les sourcils !

Accueil

foncia

Foncia a été pris la main dans le sac ! Lors d’un contrôle informatique du groupe immobilier, des milliers de commentaires, à l’encontre de ses potentiels clients, ont été découverts.

« Totalimmo » est un logiciel qui recense tous les fichiers de personnes intéressées par la vente ou la location. Chaque agent immobilier peut ajouter les commentaires qu’il souhaite. D’après le CNIL, ces commentaires ont parfois été jugés excessifs. « Parmi ceux-ci, la Commission a prélevé quelques exemples, consultables dans son rapport en ligne: «son mari est décidé», «folle», «famille de juifs très pratiquante», «difficultés respiratoires», «seule dans la vie» ou encore tout simplement «gros con» – les propos sont édifiants. »

Comme le rappelle la CNIL, il est globalement «interdit de collecter (…) des données à caractère personnelles, [telles que] les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, (…) ou qui sont relatives à la santé et à la vie sexuelle» des personnes et de leur entourage, plus particulièrement encore sans leur consentement. De plus, «les zones commentaires disponibles dans certains logiciels de gestion de clients ou de prospects ne doivent contenir que des informations objectives»

Selon une récente enquête de 60 millions de consommateurs, une personne ayant un accent étranger, une mère célibataire ou une personne âgée a beaucoup moins de chance d’obtenir un rendez-vous pour une situation financière égale.

Les commentaires sont désactivés.

Lyon
Aujourd'hui
Pluie
Vent : 4.9 km/h
Humidité : 91%