Investir hors de France ?

Accueil

Depuis quelques années, les français achètent un appartement plus facilement à l’étranger qu’en France. Plus rentable, moins de taxes, plus de demande ? Explications.

–       Venise : C’est peut-être l’air romantique qui attire les français, mais quoi qu’il en soit, nous représentons la première nationalité parmi les étrangers en Italie. « Ce qui est nouveau, c’est le budget des Français, il a nettement augmenté», relève Ann-Marie Doyle, chez Venice Sotheby’s International Realty. Il dépasse souvent un million d’euros. Le marché immobilier est étroit, l’offre d’appartements de standing limité, mais les prix sont stables. Les étrangers vivent quelques mois dans cette résidence secondaire, et n’hésitent pas à la placer en agence par la suite.

Ascenseurs et climatisation ne sont pas courant. Il faut savoir apprécier l’humidité, au grand dam des Américains qui se font donc plus rares.

–       Brésil : Il est encore temps d’investir pour le mondial ! En juin le monde entier aura les yeux rivés sur Rio. Certains sont prêts à payer une fortune pour assister à la coupe du monde cette année. La ville attire les investisseurs étrangers. Et devient une destination à la mode. «Nous avons vendu des appartements à des présentateurs télé français», explique Benjamin Cano chez RioException. Ces dernières années, les prix ont augmentés de plus de 200%. «Le marché a encore de beaux jours devant lui, les sociétés pétrolières qui s’installent cherchent des biens à louer pour loger leurs cadres», explique-t-il.

–       Iles Maurice : Destination de rêve ! Quel français ne voudrait pas avoir un pied à terre sur une ile de l’océan indien ? Cependant pour préserver cet archipel des investisseurs étrangers, le gouvernement freine ces deniers. « Les étrangers ne peuvent investir que dans deux types de programmes immobiliers: les ­Integrated Resort Scheme (IRS) ou les Real Estate Scheme (RES). La formule IRS est la plus ancienne et la plus luxueuse. Le programme doit être thématique (golf, marina, nouveau village intégré…) ­et comprendre de nombreux équipements accessibles à tous (piscine, salle de sport, restaurant…). »

De plus une convention fiscale entre les deux pays fait que les taxes sur les revenus locatifs ne sont qu’à 15% et le bien n’est pas déclaré sur l’ISF en France.

 

bresil

Les commentaires sont désactivés.

Lyon
Aujourd'hui
Pluie
Vent : 4.9 km/h
Humidité : 91%