Comment bien réussir votre état des lieux ?

Accueil

signature du bail

Une fois l’appartement de vos rêves trouvé, dossier accepté, bail signé et pressé de faire l’emménagement, il ne faut pas oublier l’étape de l’état des lieux. Un passage à ne pas prendre à la légère car la note peut être salée lorsque vous rendrez les clefs de l’appartement. Rachel Siquot, assistante commerciale en agence immobilière à Fougères (Ille-et-Vilaine), donne 5 conseils à Le Monde:

  • N’oubliez pas de prendre des photos : Même avec votre smartphone prenez des photos. Elles pourront constituer une preuve solide. Après votre départ, le propriétaire pourrait vous accuser de dégâts que vous n’avez pas commis. « Il faut absolument prendre des photos de chaque pièce, sous différents angles, conseille Rachel Siquot. Ensuite, on peut les envoyer par mail à son propriétaire. Cela permet de dater la preuve. Le propriétaire ne pourra pas dire après qu’il n’était pas au courant. »
  • Tout est à tester : Il est impératif d’allumer toutes les lumières, tester toutes les prises, allumer les robinets, vérifier la pression de l’eau… « En cas de problème avec le chauffage, vous pouvez cependant apporter une modification à l’état des lieux pendant le premier mois de chauffe », précise Rachel Siquot, soit plusieurs mois après l’emménagement.
  • Vérifier les compteurs : Gaz, eau et électricité, il est important de relever chaque chiffre bien attentivement. Ils vous serviront lors de l’ouverture des compteurs à votre nom. Si le propriétaire a fait des travaux entre temps, la facture peut vite grimper et ça sera à lui de payer.
  • Ne pas signer si vous êtes en désaccord : La signature que vous apposerez sur l’état de lieux a une valeur juridique. Elle stipulera que vous êtes d’accord avec ce qui il y’a d’écrit sur l’acte.
  • Faîtes vous accompagner : Quatre yeux valent mieux que deux !

« De plus, si le propriétaire tente de vous forcer la main, il est plus facile de lui tenir tête à plusieurs que tout seul », ajoute Rachel Siquot.

Les commentaires sont désactivés.

Lyon
Aujourd'hui
Pluie
Vent : 5.6 km/h
Humidité : 92%
6°C